Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Handicap - Aménagement de postes

Pour accueillir ou conserver des salariés disposant de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Sourd et mal entendant, appareillage auditif, mal voyant, porteur de lunettes, illettré, en chaise roulante, avec une canne, pour les familles, pour les personnes agées.

Depuis 1997, nous accompagnons nos clients ou donneurs d’ordre dans des actions qui visent le maintien dans l’emploi ou l’accueil de salariés handicapés.
Que ce soient l’AGEFIPH (secteur privé), le FIPHP (public) ou les missions Diversité ou Handicap (AREVA, Eurocopter, IPSEN, Etc.), nous avons réalisé plus d’une cinquantaine d’aménagements de postes.

Diagnostic et recherche de solutions

Pour réussir dans les missions qui nous sont données, nous analysons les situations qui posent problèmes et recherchons des solutions adaptées aux salariés qui font l’objet central de la demande, mais nous portons une attention toute particulière à l’environnement dans lequel ces salariés exercent leurs compétences.
Dans un second temps, nous planifions des actions de correction qui permettent d’intégrer le salarié de la manière la plus naturelle dans son collectif, tout en travaillant en étroite collaboration avec nos donneurs d’ordre pour adapter nos solutions aux capacités de développement de l’entreprise.
Les solutions que nous proposons sont toujours de trois types : techniques, organisationnelles et humaines.

Livrables

Une fois notre mission accomplie, l’entreprise se trouve en possession d’un ensemble de documents qui lui permettent de s’emparer des données nécessaires pour la mise en oeuvre des solutions négociées tout au long de l’étude :

Exemple de livrable sous forme de tableau
Tableau de répartition
des financements

Suivi

Pour faciliter la mise en oeuvre et aider aux évolutions, nous proposons aussi en option, un suivi lors de la phase de mise en oeuvre des solutions préconisées.