Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Composantes organisationnelles, biomécaniques et psychosociales mises en lien

Les troubles musculosquelettiques constituent un enjeu majeur de santé au travail et représentent plus de 80% des maladies professionnelles reconnues en France. L’origine de ces pathologies est multifactorielle et fait référence à des facteurs de risques de nature différente :

Ces troubles peuvent avoir de lourdes conséquences:

Notre démarche d’intervention est une démarche globale et participative, centrée sur l’activité de travail de l’opérateur.
Elle vise à identifier les déterminants de l’activité pouvant entrainer un risque de développement de TMS.
L’analyse des situations de travail et de la diversité des tâches composant l’activité se fait à travers différentes phases :

Une analyse documentaire, des entretiends individuels/collectifs et des observations de situations de travail

Un plan d’actions est alors établi à la suite de groupes de travail réalisés avec le consultant et les opérateurs de terrain afin de hiérarchiser les problématiques décelées ainsi que les sources de risques TMS.
Il s’agit là d’une approche globale de la situation de travail, incluant la diversité des facteurs existants : organisationnels, techniques et humains.

L’accompagnement au changement et à la mise en oeuvre des préconisations est également effectué par le consultant qui s’assurera du suivi longitudinal des améliorations réalisées par l’entreprises.