Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Les risques psychosociaux et la souffrance au travail apparaissent depuis de nombreuses années comme un sujet majeur de la vie au travail. Les salariés rencontrent de plus en plus de contraintes liées à la réalisation de leur activité avec des conséquences sur leur santé physique et psychique, leurs capacités à faire face aux exigences du travail, ainsi que sur la performance de l’entreprise.

Notre intervention repose sur trois phases.

Le diagnostic permet de repérer :

Il s’agit d’une démarche participative et pluridisciplinaire comportant plusieurs phases de travail telles que :

Une analyse documentaire, des entretiens individuels/collectifs, des observation des situations de travail et des groupes de travail afin de co-construire des solutions adaptées

La passation d’un questionnaire peut être réalisée durant la phase d’analyse documentaire et permettre l’établissement d’un pré-diagnostic, afin de poser les premières hypothèses et hiérarchiser les axes de travail.

L’élaboration du plan d’actions consiste en l’objectivation des données de terrain et des situations de travail. Il se construit au sein de groupes de travail réunissant les différents acteurs de terrain concernés.

L’accompagnement à la mise en oeuvre comprend la mise en place d'une structure de pilotage et d’indicateurs de suivi permettant d'évaluer les améliorations de la situation existante.