Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Prévention des risques spécifiques et DUER

CMR : Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques

Les différents pictogrammes représentants des risques CMR

L’analyse des modalités d'exposition aux risques spécifiques (CMR, poussières de bois, etc...) est un enjeu majeur en matière de prévention des risques professionnels. Les effets cancérogènes ou génotoxiques peuvent être différés, à plus ou moins long terme.

L'analyse des situations de travail permet une évaluation de l'exposition en temps réel : intensité des échanges respiratoires (multiplication des particules inhalées en cas d'hyperventilation), hyperthermie corporelle et autres gênes liées au port des EPI (augmentation des risques cardiovasculaires et des coups de chaleur), ...

Lorsque l’on ne peut ni supprimer ni substituer ces produits dangereux pour la santé, il s’avère alors nécessaire de mettre en place d’autres mesures de prévention, principalement collectives, afin de réduire autant que possible les expositions des salariés à ces produits. Nos interventions dans ce domaine de prévention des risques professionnels se font en parallèle d’une sensibilisation/formation aux risques chimiques, adaptée aux problématiques de l’entreprise.

DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels

Assistance à la rédaction du Document Unique d'évaluation des risques professionnels.
Il s’agit ici de transférer les connaissances et les compétences nécessaires pour permettre à la personne en charge de la prévention des risques, d'intégrer dans le DU les différents risques décelés dans l'entreprise.
Notre intervention repose sur une analyse de terrain et plus particulièrement des unités de travail de l’entreprise. Le DU couvre l'ensemble des facteurs de risques décelés, et intègre l'analyse de la pénibilité du travail.

Assistance à la mise en place d'un plan de prévention
Suite à la phase d’élaboration du document et à la classification des risques existants, des moyens de prévention adaptés sont définis avec l'entreprise.