Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Conception de salles de contrôle - PC

Dessin de deux personnes dans une salle de contôle

L’ergonomie intervient dans ce domaine afin d’intégrer la composante humaine (capacités physiologiques et cognitives) dans la conception de systèmes complexes et de postes de travail permettant le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.

Nos analyses de l’activité sont réalisées dans les différents contextes organisationnels, dans les surfaces et mobiliers existants (dans un premier temps). Elles permettent la compréhension et le recueil des données concernant notamment les besoins de proximité, les équipements nécessaires à chaque phase de travail, les nombre de personnes présentes suivant les types de situations, les zones d’inconforts, les dysfonctionnements, les interactions entre les opérateurs, l’utilisation de l’espace, le bruit, l’éclairage ou encore la température…

L’objectif est de permettre une meilleure gestion dans les différentes configurations possibles en :

Suite à notre diagnostic, nous mettons en place des groupes de travail. C’est une phase de co-construction basée sur la participation de l’ensemble des opérateurs autour de leurs expériences, leurs compétences et leurs fonctions.

Plans 2D et 3D
Plans 2D et 3D
Maquette numérique
Images de synthèse
Exemple de maquette
Maquettes à l'échelle 1