Ergogenèse - Cabinet de conseil en ergonomie

Conception d'IHM métier

Conduire une installation ou faciliter l’expérience utilisateur (UX)

Présenter la bonne information au bon endroit et dans le temps adapté ne s’improvise pas, les enjeux, qu’ils soient en termes de sécurité (conduite de processus sur synoptiques) ou de business (UX web) sont trop importants.
Pour réussir le développement d’une nouvelle interface, il faut qu’elle s’intègre dans l’environnement des utilisateurs : machines et autres procédures et fiches dans l’industrie, mais aussi support de communication, et ... dans le commerce. Il nous faut tendre vers une utilisation « la plus naturelle possible ».

Notre démarche

Nous recherchons l’adéquation entre l’information, la possibilité de la percevoir et sa redondance sous plusieurs formes. Nos analyses (entretiens et observations mais aussi analyse de la documentation ou des modèles existants) se font à partir des critères clarté, discriminabilité, concision, cohérence, détectabilité lisibilité, compréhensibilité des normes ISO 9241-111 et NF X 35-124. Puis nous intégrons les besoins spécifiques aux utilisateurs, en fonction des projets de développement.
Nous mettons en place plusieurs tests utilisateurs en suivant des protocoles et des scénarios construits sur les modes opératoires connus et spécifiques. Ils se font en combinant eye tracking et vidéos contextuelles.
Puis nous testons les maquettes pour évaluer les gains obtenus et finaliser le produit.

Livrables

Alarmes
Alarmes
Synoptique
Synoptique
Web
Web
Référentiel partagés
Référentiels partagés